Agir pour la planète et pour Jeanne.
Gilles Vigneault a écrit ceci dans son dernier opus:
Les arbres sont mes vigiles
Plantez-en quelques milliards
Aux abords des grandes villes
Avant qu’il ne soit trop tard
A constater l’incapacité des égoïstes nations à s’entendre pour améliorer le sort de l’humanité, on peut se demander parfois si ce n’est pas une partie perdue d’avance. Et au lieu d’attendre, commençons donc dès maintenant, tous et chacun, à mettre en action le conseil de notre sage poète.
Christian Dufour
Lévis
18 novembre 2021
Notes supplémentaires:
De : Christian Dufour <christian.dufour@opal-rt.com>Lettre Agir pour la planète Date : jeudi 18 novembre 2021 à 12:15 À : La Rédaction <redaction@ledevoir.com> Objet :
Bonjour,
voici un texte pour considération dans votre section Lettres.
C'est une version moins sombre (tout juste) d'une lettre envoyée plus tôt ce mois-ci.
Elle est en fait dédiée à Jeanne Dufour, ma première petite-fille, née ce mois-ci aussi.
Je vais lui montrer quand elle sera grande.
Je lis mon Devoir assidument, vous vous en doutez bien. Je m'inquiète souvent du ton d'impuissance et de désespoir de certains de vos chroniqueurs par rapport au phénomène du réchauffement climatique. Je pense ici à Aurélie Lanctôt et sa chronique 'Il ne faudrait pas devenir anxieux'. Je suis inquiet pour sa santé mentale car elle semble être en désespoir. Vous devriez peut-être juste sonder le terrain, l'anxiété mène à des endroits bien sombres parfois, je sais de quoi je parle.
Planter un arbre, c'est une action qui est bonne pour l'environnement et pour la planète (à quelques détails près, comme ne pas bruler le bois récolté...) mais c'est aussi une action qui fait en sorte qu'on peut se sentir agir, se sentir moins impuissant face au danger. Courir ou attaquer, mais ne pas figer dans l'impuissance, comme aurait pu dire Henri Laborit. Je voudrais donner cet exemple à ma petite-fille. Bien sûr, je comprends que je peux faire cela sans passer par vos pages mais c'est aussi par désir d'impressionner Jeanne!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire