vendredi 24 janvier 2020

3e lien à Québec : une solution trop facile et trop couteuse (Lettres publiée le 21 octobre 2016)

Titre : 3e lien à Québec : une solution trop facile et trop couteuse


Ainsi les gens de Québec et Lévis trouvent qu’il y a trop d’embouteillages sur les 2 ponts reliant les 2 villes. Et la solution évidente serait de construire un 3e lien, tel un tunnel, au prix de plusieurs milliards de dollars.
Ces embouteillages surviennent le matin et le soir dans des créneaux bien définis. Pourquoi ne pas imposer un péage intermittent, payable seulement entre 7-9h le matin et 16-18h le soir? Les gens auraient alors un incitatif à adapter leur horaire de travail pour économiser, faire plus de télétravail, prendre le futur lien SRB (Service Rapide par Bus) ou encore le choix de prendre le pont, à leur frais, aux heures de grande circulation. Un tel type de péage répartirait le trafic de manière plus équilibrée que maintenant autour des heures de péage et pourrait éviter à notre société des dépenses majeures.
Londres a fait un choix de ce genre il y a quelques années en utilisant des technologies de reconnaissance de plaque d’immatriculation pour le paiement. Une technologie similaire pourrait aussi permettre une certaine modulation des frais, comme par exemple un prix plus bas si le conducteur n’est pas seul.

Christian Dufour
Lévis
20 octobre 2016

note personnelle (janvier 2020): relisant cette lettre, je prend conscience qu'il est un peu trop facile pour moi de donner de tels conseils car je travaille de la maison...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire