vendredi 24 janvier 2020

Pour un grilled cheese en français (Lettre non-publiée, 2017)

Titre: Pour un grilled cheese en français.

Il est bien normal d’aimer sa langue maternelle plus que les autres. L’expérience prolongée de celle-ci permet d’exprimer des idées, concepts et émotions d'une grande subtilité. Par contre l’ignorance d’une autre langue ne devrait pas en permettre le dénigrement.

Prenez la langue anglaise. Il semble y avoir des gens qui ne comprennent pas les qualités inhérentes de cette langue. C’est la langue de Shakespeare bien sûr, capable d’exprimer d’excellente manière des drames intenses et complexes. Et non, l’émotion ressentie à sa lecture n’est pas un effet de la traduction en français!

Par exemple, pourquoi pensez-vous que les gens préfèrent souvent dire ‘Grilled Cheese’ à ‘Sandwich au fromage fondu’. Le même concept est exprimé ici avec 2  et 7 syllabes vocales. Efficacité. Notez aussi le rythme et la répétition du son ‘i’ ou ‘ee’. Sonorité. 

Non ne faites pas ce blasphème disent certains. Et laissez donc notre belle langue devenir encore plus snub et fermée sur elle-même. Elle mourra seule et en paix.

Christian Dufour
30 septembre 2017

Lévis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire