vendredi 24 janvier 2020

Hockey sur glace et le droit de représenter son pays aux Jeux Olympiques (Lettre non-publiée, 2018)

Titre: Hockey sur glace et le droit de représenter son pays aux Jeux Olympiques

Le Canada est revenu de PyeongChang avec un nombre record de médailles et nous sommes très fiers des efforts de tous les athlètes qui y ont participé. Les larmes de Alex Harvey et la joie de Kim Boutin témoignent de dépassements et d’efforts exemplaires pour tous. Par contre, nous n’avons pas obtenu LA médaille d’or par excellence, celle du jeu pour lequel les Canadiens sont incontestablement et mondialement reconnus comme étant les meilleurs : le hockey sur glace masculin. 

La raison en est fort simple et bien troublante : une corporation à dominante américaine, la Ligue Nationale de Hockey (LNH), a empêché des Canadiens de représenter leur pays aux Jeux Olympiques. La LNH, la meilleur ligue de hockey au monde, est composé à 46% de joueurs canadiens mais avec 77% d’équipes sur 31 au total évoluant aux États-Unis. On comprend alors que la LNH n’est pas encline à faire une perte financière corporative aux États-Unis pour obtenir un gain de notoriété et de fierté canadienne aux Olympiques. 

Avec comme résultat qu’au lieu de l’équipe A (avec messieurs Crosby et cie), l’équipe N ou O a dû aller au front et a tout de même emporté le bronze.  Pensez-y, Il aurait pu y avoir environ 14 équipes entièrement canadiennes faites à partir des joueurs de la LNH et ceux envoyés au Jeux ne sont pas assez talentueux pour y évoluer.

Je propose donc que nos parlements votent une loi pour empêcher quiconque, personne physique ou morale, d’interdire à un citoyen canadien de représenter son pays aux Jeux Olympiques. Il reviendrait alors aux joueurs eux-mêmes de décider s’ils vont aux Olympiques et non la LNH. Ceci peut sembler irréaliste pour certains mais il existe bien déjà des droits inaliénables, droits que même un contrat signé ne permet d’abandonner. Ajoutons donc celui-ci : le droit de défendre l’honneur de son pays au Jeux Olympiques.

Christian Dufour,
Lévis

27 février 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire